1812 km du Qatar : la Team Peugeot TotalEnergies a subi un revers amer !

Le Team Peugeot TotalEnergies a subi un revers amer lors de la course sur le Circuit International de Losail au Qatar. La PEUGEOT 9X8 numéro 93 pilotée par Jensen, Müller et Vergne était en lice pour une place de choix après avoir mené 334 des 335 tours, mais a chuté à la septième place suite à une panne d’essence juste avant le dernier tour. Leur seconde voiture, la numéro 94 conduite par Di Resta, Duval et Vandoorne, a fini dix-septième.

Les performances des PEUGEOT 9X8 au début de la course étaient nettement divergentes. Nico Müller, au volant de la voiture numéro 93, est rapidement monté de la sixième à la troisième position dès le premier tour, tandis que Paul Di Resta, dans la voiture numéro 94, a été contraint à un tête-à-queue dès le premier virage à cause d’un accrochage.

Müller a ensuite pris la tête de la course, « les 1812 km du Qatar », au seizième tour après deux dépassements déterminés, engageant une lutte serrée pour la première place avec la Porsche numéro 6. Cette bataille intense pour la tête de la course a vu les deux hypercars se suivre de très près pendant près de trente minutes.

Avec une stratégie basée sur des doubles relais, Jensen, Vergne, et Müller se sont succédé au volant de la PEUGEOT 9X8 numéro 93, maintenant la voiture en deuxième position jusqu’au dramatique dernier tour où Vergne a dû ralentir, finissant finalement septième, une issue décevante alors que l’équipe était en passe de réaliser sa meilleure performance dans le Championnat du Monde FIA d’Endurance.

Paul Di Resta, pilotant la PEUGEOT 9X8 numéro 94, a réussi à remonter dans le top dix après 82 tours malgré un départ difficile marqué par un contact et une crevaison lente. Un arrêt prolongé de trente minutes pour changer la batterie à mi-course n’a pas empêché la voiture de terminer dix-septième, fournissant des leçons importantes pour l’avenir.

Après avoir couvert 30 970 kilomètres en course et réalisé un travail remarquable, l’équipe se tourne désormais vers la saison 2024 avec la nouvelle PEUGEOT 9X8, dès les 6 Heures d’Imola le 21 avril, déterminée à exploiter pleinement son potentiel.

Réactions :
Jean-Marc Finot – Stellantis Motorsport Senior VP

 « Le Team Peugeot TotalEnergies a fait une très belle course collective pour la dernière sortie de la PEUGEOT 9X8 version 2023. Nous avons démontré le potentiel de la voiture, l’équipe a vraiment fait une belle prestation, on était dans le match. Malheureusement, il y a eu un problème de remplissage d’essence lors du dernier pit stop que nous devons encore comprendre et Jean-Eric a dû finir avec le moteur électrique. On va retenir le positif de cette course et on a déjà hâte d’être à Imola avec la version 2024 de la PEUGEOT 9X8 pour confirmer. »

Nico Müller – PEUGEOT 9X8 #93 :  

« C’est incroyable, dans le dernier tour on tombe en panne d’essence, sans doute à cause d’un problème lors du dernier ravitaillement. Il faut que l’on analyse ce qu’il s’est passé. C’est dur, on méritait la seconde place aujourd’hui. On voulait offrir un dernier bon résultat à cette PEUGEOT 9X8 2023. »

Stoffel Vandoorne – PEUGEOT 9X8 #94 :  

« Quelle journée ! On a été retardé par un tête-à-queue dès le premier virage. On est ensuite revenu dans le top-dix, mais quelques tours plus tard, on a rencontré un problème de batterie qu’il a fallu changer. Nous avons repris la piste en dernière position des Hypercars et on en a profité pour travailler pour la #93. Je suis très déçu pour mes équipiers et pour toute l’équipe qui n’a pas compté ses efforts depuis dix jours. »

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series...

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen retire Skoda de Chine après un effondrement des...

Skoda se retire du marché chinois en raison d'une baisse drastique des ventes, passant de 341 000 à 15 000 unités en sept ans. La marque se recentre sur des marchés en pleine croissance, principalement en Europe et en Inde.

La voiture PlayStation ne verra jamais le jour :...

Sony Honda Mobility a annulé le projet Afeela, une berline électrique haut de gamme. Ce choix résulte d'un réexamen stratégique face à une demande décevante et à une concurrence accrue. Les réservations seront remboursées et les ambitions automobiles de Sony devraient se recentrer.

Prix remorquage moto et scooter 2026 : tarifs, équipements...

Le remorquage de motos et scooters en France coûte entre 60 € et 200 € en 2026, selon divers facteurs. Inter-car.fr offre des services spécialisés et tarifés avec précision pour chaque intervention.

Top Actualité

Nouveautés

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré du luxe nautique

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.
Articles Récents